Nos valeurs, nos engagements

Depuis sa création, l'IRSEA s’est développé en prenant en compte quatre préoccupations fondamentales qui lui sont devenues consubstantielles :
  • La volonté d’interagir avec l’ensemble du monde vivant pour aboutir à une co-existence harmonieuse et fonctionnelle : l'IRSEA ne travaille jamais à la recherche de solutions coercitives, de méthodes d’éradication, mais au contraire de cohabitation et de partage du monde dont nous disposons.
  • Une exigence d’excellence dans le souci permanent de l’accomplissement personnel des membres de nos équipes, à travers une organisation très collégiale et avec une volonté de faciliter la réalisation personnelle (par exemple dans le sponsoring de leurs passions sportives ou artistiques) et professionnelle (incitation et facilitation de parcours universitaires).
  • Croire en l’importance de l’éducation, de l’accès aux formations supérieures : en accueillant des étudiants du monde entier dans un environnement confortable et économiquement sécurisant (fourniture d’un hébergement, financement des droits d’inscription ou des frais de participation à des congrès en France comme à l’étranger) et en leur apportant une véritable préparation à l’examen, à la soutenance.
  • Rendre les outils et les méthodes nés des travaux de l'IRSEA accessibles aux pays, aux populations qui en ont besoin mais n'en ont pas forcément les moyens économiques.

Réintroduction de chevaux de Przewalski en Mongolie

Coopération de l'IRSEA avec l'association non gouvernementale TAKH pour la réintroduction de chevaux de Przewalski en Mongolie. L'IRSEA a apporté son expertise en participant au voyage et par la mise à disposition de phéromones maternelles équines. Le stress a ainsi pu être contrôlé, évitant l'utilisation de neuroleptiques pendant le voyage.