Un autofinancement basé sur la réussite

L’IRSEA est un institut de recherche privé dont le financement est essentiellement assuré par les revenus de ses brevets.

Le principe de fonctionnement de l’IRSEA est basé sur la valorisation, à travers le dépôt de brevets internationaux, des applications pratiques issues de ses recherches.

Avec plus de 200 brevets dont la grande majorité est associée à des produits commercialisés par des laboratoires pharmaceutiques (Ceva Santé Animale en direct mais aussi à travers des sous-licences accordées à d’autres laboratoires comme Virbac (Japon) ou Farnam (Pet Trade aux USA) ; laboratoires Biosem en France comme à l’étranger), l’IRSEA a pu assurer son développement.

A côté de la valorisation de ses brevets, l’IRSEA se finance aussi grâce à des soutiens publics à la recherche (OSEO, crédit d’impôt-recherche, bourses CIFRE, projets européens, financements privés de la recherche) et à la formation.

Dans le développement de son centre de recherche, comme dans l’organisation de ses congrès internationaux, l’IRSEA bénéficie du soutien actif des autorités locales et notamment de la Communauté de Communes du pays d’Apt et de la Ville d’Apt.

Ce mode de financement allié à une grande rigueur de gestion permet à l’IRSEA de financer ses travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi d’offrir des bourses de thèse et d’accueillir des étudiants dans des conditions optimales.

Autofinancement et indépendance

Ce mode de financement allié à une grande rigueur de gestion permet à l’IRSEA de financer ses travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi d’offrir des bourses de thèse et d’accueillir des étudiants dans des conditions optimales