Le Comité d'Ethique : respect et protection des animaux

Le Comité d’Ethique veille au respect de la législation sur la protection des animaux impliqués dans la recherche. 

Dans l’accomplissement de cette mission, le CE conseille les chercheurs lors de la conception des protocoles d’expérimentation, et les aide à choisir les stratégies les plus respectueuses du bien-être animal.

Il est également chargé d’analyser tous les programmes de recherche, avant leur mise en œuvre, afin de vérifier qu’ils sont conformes à la législation en vigueur et aux valeurs de l’IRSEA, très impliqué depuis sa création, dans la défense et l’amélioration des conditions de vie des animaux.

Le CE est agréé par la Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et fait parti du réseau du Comité Consultatif National d'Ethique. Il est composé de personnels scientifiques et non-scientifiques, ainsi que de personnes extérieures à l’IRSEA. 

Le CE et ses membres, interviennent en toute indépendance, et les membres du Conseil de Direction ne sont pas autorisés à en faire partie.

Composition du CE :

Président : Carlos GRAU
Membres : Elisa CODECASA, Didier BOCCHECIAMPE, Philippe MONNERET, Emeline GAUTIER
Membres Associés : Xavier MANTECA (Faculté Vétérinaire de Barcelone), Marta AMAT (Faculté Vétérinaire de Barcelone), Angelo GAZZANO (Faculté Vétérinaire de Pise), Chiara MARITI (Faculté Vétérinaire de Pise)