Le Centre de Recherche

L’IRSEA ARC est un laboratoire d’éthologie, d’éco-éthologie et de sémiochimie des organismes marins.

L’IRSEA ARC a été crée afin d’étendre au domaine de l’aquaculture l’approche de l’IRSEA : mieux comprendre le comportement des espèces, et leurs interactions, pour améliorer le bien-être, la productivité, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. L’homme ne peut plus continuer à prélever sa consommation de produits de la mer de la seule pêche : nous devons devenir des agriculteurs de l’espace marin, tout en utilisant nos connaissances scientifiques et techniques pour éviter les erreurs commises en agriculture conventionnelle.

L’IRSEA s’est associé depuis 2010 avec l’entreprise Norvégienne, Føniks Næringshage, dirigée par Bjørn Vegard Løvik, créant ainsi l’IRSEA ARC, une structure dédiée à la recherche appliquée en aquaculture et permettant de pouvoir travailler en contact direct avec les éleveurs Norvégiens.

Le Centre de Recherche en Aquaculture, situé en Norvège, près de Ålesund, a pour vocation d’étudier, d’analyser et de rechercher des solutions améliorant le bien être animal au sein des élevages et respectant les exigences des éleveurs.

Un projet de centre de formation verra également le jour prochainement au sein de l’IRSEA ARC en Norvège.