La sauvegarde des espèces en voies d’extinction

Les Enjeux de la WWLPS

La sauvegarde des espèces en voies d’extinction

La sauvegarde des espèces en voies d’extinction

Le besoin crucial de programmes de préservation des espèces, a conduit nos sociétés modernes à affecter aux zoos la reproduction et la sauvegarde des animaux en voie de disparition.

En dépit des efforts consacrés à la gestion, aux soins et à l’habitat des animaux, de tels programmes font toujours face à des difficultés dramatiques dans la lutte contre les effets préjudiciables du stress et du manque de stimulation.

Chez les espèces sociales, la restriction du groupe, lié à l’espace disponible, ne permet pas toujours d’atteindre un nombre d’individus suffisant pour une organisation sociale normale.

Chez les espèces carnivores, l'absence de proies, les difficultés rencontrées dans l’organisation de leur territoire en fonction de leurs besoins spécifiques, ainsi que le manque d'interaction sociale réelle, entraine un véritable stress qui conduit très fréquemment à des comportements de stéréotypie et des troubles physiques et comportementaux.

Le concept d’enrichissement environnemental a permis d’améliorer considérablement la gestion des animaux de zoo.

De l’approche naïve à l’enrichissement environnemental, quand certains essaient juste de recréer une fausse jungle ou une fausse savane, d’autres développent des approches plus subtiles, introduisant l’enrichissement sensoriel (sons, odeurs) et l’entrainement (stimulation cérébrale).

Malheureusement, le stress reste un problème brûlant dans les zoos et l'utilisation de médicaments psychotropes n'apporte pas les résultats escomptés.

L’objectif de la World Wildlife Library of Pheromones and Semiochemicals (WWLPS) est de fournir les avantages de la phéromonothérapie aux animaux sauvages détenus dans les zoos ou sous toute autre forme de contrôle de l'Homme.