Centre d’Ethologie Clinique et Bien-Etre Animal

Ce service est consacré à la prise en charge thérapeutique des animaux présentant des perturbations comportementales, mais aussi à la mise en œuvre de programmes de prévention.

Chiens, chats, chevaux, perroquets et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) bénéficient de l’expertise d’une équipe encadrée par des vétérinaires diplômés du Collège Européen de Bien-Etre Animal et Médecine Comportementale (ECAWBM).

Le CECBA est aussi une structure d’enseignement qui offre une formation théorique et pratique aux vétérinaires, mais aussi aux éducateurs animaliers et aux propriétaires d’animaux.

Les activités de formation du CECBA sont réalisées en coordination avec les programmes de formation universitaire et continue de l’IRSEA.

Le CECBA est aussi partie prenante du projet « L’animal en pays d’Apt », mené par l’IRSEA en collaboration avec la Ville d’Apt, et notamment du volet « Education du chien citoyen ».

Enfin, le CECBA apporte son expertise lors des audits d’ergonomie de l’élevage réalisés pour le compte de la société Ergobreeding, entreprise pionnière dans le domaine du conseil et de l’optimisation de la production animale dans le respect des réglementations sur le bien-être animal.

CECBA