Doctorat : Réaliser sa thèse à l'IRSEA

Chaque année, l’IRSEA propose des sujets de thèse financés. Ces thèses sont encadrées par les chercheurs de l’IRSEA, soit à titre de directeur de thèses lorsqu’ils sont titulaires d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), soit de co-directeurs.

Les thésards sont intégrés à l’IRSEA durant toute la durée de leurs travaux et bénéficient d’un environnement scientifique et technique de qualité leur permettant de développer leurs travaux dans les meilleures conditions.
 
L’IRSEA mène une politique de publication scientifique soutenue, qui permet aux jeunes chercheurs d’acquérir l’expérience de la publication. De même, l’IRSEA participe à la promotion de ses doctorants en leur permettant de participer et de présenter leurs travaux, lors de congrès internationaux.
 
A côté des doctorants réalisant leur projet de recherche dans le cadre de l’IRSEA, notre institut accueille également des doctorants étrangers, qui viennent réaliser certaines parties de leurs projets de recherche.

Comment rejoindre l'IRSEA

Modalités d’admission 
La voie privilégiée, pour l’admission de doctorants, est le recrutement parmi les étudiants ayant effectué leur Master 2 dans un des départements de l’IRSEA
 
Toutefois, des étudiants peuvent postuler pour un des sujets de thèse proposés par l’IRSEA. Dans ce cas, ils doivent fournir un dossier de candidature. Ce dossier est évalué par le chercheur ayant proposé le sujet de thèse et les membres du Conseil de l’Enseignement et de la Recherche de l’IRSEA
 
Les candidats dont le dossier est considéré comme recevable, sont invités à venir présenter les travaux qu’ils ont menés dans le cadre de leur Master 2 (ou équivalent), devant un jury composé des personnes ayant eu à évaluer leur dossier. 
 
Cette présentation, d’une durée de 30 minutes, est suivie d’une interrogation par les membres du jury qui rendent leur décision d’admission dans les 48 heures.
 
Les doctorants extérieurs, désirant effectuer une partie de leur projet de thèse à l’IRSEA doivent présenter leur projet par écrit, assorti d’une lettre de recommandation de leur directeur de thèse, adressée au Doyen de l’IRSEA
 
L’admission est prononcée par une commission composée des membres du Conseil de l’Enseignement et de la Recherche et du Chef de Département susceptible d’accueillir le thésard.