Etudiants en Bac +5

Les étudiants peuvent être accueillis au sein de l’IRSEA dans le Département d’appartenance de leur maître de stage ou d’apprentissage. Ils participent aux activités de recherche de leur département d’affectation et mènent leur propre travail de recherche encadrés par des Ingénieurs de Recherche et des Chercheurs.

Un programme de travail est défini par leur maître de stage ou d’apprentissage, en accord avec le Conseil de l’Enseignement et de la Recherche de l’IRSEA, qui leur permet à la fois de remplir les obligations universitaires liées à leur formation (remise de mémoire, soutenance finale), mais aussi de se familiariser avec la rédaction de protocoles ou de publications, ainsi qu’avec la préparation d’un exposé oral avec support informatique.

Les stagiaires ont ainsi l’occasion de réaliser plusieurs présentations orales devant les équipes scientifiques de l’IRSEA. Ce programme de travail prévoit également les étapes de rédaction et de correction de leur mémoire, par au moins deux scientifiques de l’IRSEA, ainsi que de répétitions de soutenance.

Les étudiants en master sont incités à participer à la valorisation des travaux qu’ils réalisent durant leur séjour à l’IRSEA, au moyen de communications orales ou par poster lors de congrès internationaux, ou encore par la rédaction de publications. Chaque année, des étudiants ayant séjourné à l’IRSEA participent à des congrès scientifiques ou publient leurs travaux.

Stage

modalités d’admission

L’admission en stage est décidée par le Conseil de l’Enseignement sur proposition du Chef de Département concerné.

La décision est fondée sur l’évaluation du dossier de candidature, qui peut être complétée par un entretien avec présentation orale devant un jury composé de membres du personnel scientifique de l’IRSEA.

Les stages sont basés sur des sujets proposés par l’IRSEA.

Apprentissage

modalités d’admission 
L’admission en apprentissage est décidée par le Conseil de l’Enseignement sur proposition du Chef de Département concerné.
 
La décision est fondée sur l’évaluation du dossier de candidature, complétée par un entretien avec présentation orale devant un jury composé de membres du personnel scientifique de l’IRSEA.
 
Lors de l’entretien, le candidat doit réaliser une présentation de 15 minutes avec support informatique (type Powerpoint), sur un sujet de son choix.