Etudiants en Bac +2 et +3

L’IRSEA accueille régulièrement des étudiants en BTS, ainsi que des étudiants en Licence Professionnelle. Durant leur séjour à l’IRSEA, les étudiants sont intégrés à l’équipe du Département au sein duquel travaille leur maître de stage ou d’apprentissage.

Ils travaillent avec nos personnels scientifiques sur des projets de recherche et reçoivent ainsi une formation théorique et pratique qui leur permet de construire une réelle expérience professionnelle leur ouvrant un accès au monde de la recherche.
 
Dès leur arrivée à l’IRSEA, le maître de stage ou d’apprentissage, en lien avec le Conseil de l’Enseignement et de la Recherche, organise un programme de travail qui prend en compte les obligations universitaires de l’étudiant (cours, remise de rapport, soutenance) ainsi que ses besoins spécifiques (complément de formation, entraînement à la rédaction ou à la présentation orale).
 
Ainsi, selon un calendrier précis défini par l’équipe pédagogique, l’étudiant aura la possibilité de faire évaluer les différentes étapes de rédaction de son mémoire de stage et sera entraîné à la présentation orale de son travail.
 
Afin de faciliter le séjour de ses stagiaires, l’IRSEA leur propose un hébergement gratuit, en collectivité avec les autres stagiaires et étudiants venus de divers pays. Cet environnement chaleureux est aussi une opportunité pour nouer des contacts et tisser un réseau relationnel et amical.
 

Stages

modalités d’admission
L’admission en stage est décidée par le Conseil de l’Enseignement sur proposition du Chef de Département concerné.
 
La décision est fondée sur l’évaluation du dossier de candidature, qui peut être complétée par un entretien avec présentation orale devant un jury composé de membres du personnel scientifique de l’IRSEA.
 
Les stages sont basés sur des sujets proposés par l’IRSEA.

Apprentissage

modalités d’admission 

L’admission en apprentissage est décidée par le Conseil de l’Enseignement sur proposition du Chef de Département concerné.

La décision est fondée sur l’évaluation du dossier de candidature, complétée par un entretien avec présentation orale devant un jury composé de membres du personnel scientifique de l’IRSEA.

Lors de l’entretien, le candidat doit réaliser une présentation de 15 minutes avec support informatique (type Powerpoint), sur un sujet de son choix.