Le CECBA présent au Congrès National du Chien d'Aveugle 2017

L'Irsea était présent au 3ème Congrès National du Chien Guide d'Aveugle, du 14 au 16 juin, à Limoges. Plusieurs ateliers, séances plénières et discussions étaient organisées dans le but de définir les critères fondamentaux dans le développement, l'éducation et l'approche générale du chien guide et du chien d'assistance à la personne.

C’est un sujet pour lequel le CECBA est particulièrement actif depuis plusieurs années. En effet, l'IRSEA est partenaire de la Fondation Gaillanne depuis 2016 et les vétérinaires du CECBA, spécialisés dans les troubles du comportement et bien bien-être animal, apportent leur aide en partageant leur expertise durant tout le processus jusqu’à ce que le chien devienne guide, de son placement en famille d’accueil, durant son parcours de formation à l’école de MIRA et jusqu’à ce qu’il rencontre l’enfant avec qui il va passer les prochaines années.

Lors de ce congrès, le Docteur MENGOLI est intervenu dans un atelier sur l'optimisation de l'éducation entre éducateurs et familles d'accueil mais aussi sur le dialogue entre les différentes organisations de chiens guides/d'assistance et de chiens de médiation. Il a pu ainsi apporter son point de vue comme vétérinaire comportementaliste membre et représentant du comité scientifique et technique de CANIDEA.