Le Ministère Norvégien du Commerce et de la Pêche à IRSEA ARC

Hier, IRSEA ARC a reçu la visite des membres du Ministère Norvégien du Commerce et de la Pêche en charge du contrôle et de la promotion des activités d’élevage et de pêche en Norvège.

L’équipe d’IRSEA ARC leur ont présenté les performances de la SCAIS, Sealice Copepodid Attachment Inhibiting Semiochemical, utilisée dans la protection contre le pou du saumon, confirmant une meilleure croissance, un meilleur indice de conversion et une amélioration du comportement des saumons traités réduisant ainsi le taux de mortalité.

Quelques résultats obtenus sur la ferme visitée :

- les saumons seront abattus fin mai – début juin, donc à peine 11 mois après leur mise en cage en mer (04/07/2017) ce qui est très inférieur aux 15 mois habituels
- Réduction de la quantité de nourriture pour produire 1kg de saumon
- En terme de comportement, les saumons traités à la SCAIS viennent dans les couches superficielles de l’eau ce qui est l’opposé du comportement d’un saumon qui a peur et qui reste en profondeur diminuant ainsi ses chances de se nourrir.
- Le taux de mortalité est réduit à 3% pour les cages traitées par la SCAIS contre 23% dans la zone où se trouve nos saumons.